Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

L'offre de soins de l'Institut Médical de Breteuil

L'Institut Médical de Breteuil est spécialisé dans :

  • La rééducation Neurologique
  • La réadaptation de la personne âgée polypathologique dépendante (PAPD)
  • La rééducation, réadaptation Polyvalente

Une rééducation favorisée par la présence de 8 médecins experts et par des équipements techniques performants et innovants.

Rééducation et réadaptation neurologique

Après un accident vasculaire cérébral, une intervention en neurochirurgie, un polytraumatisme ou toute autre pathologie aigue.

Lors du diagnostic d’une maladie de parkinson ou d’une sclérose en plaques ou à l’occasion d’une décompensation d’une de ces pathologies.

Le service de réadaptation spécialisé de l’établissement compte :

  • 66 lits en hospitalisation complète lits
  • 10 places en hospitalisation de jour

 

Pour qui ?

Vous avez subi une intervention chirurgicale faisant suite à une pathologie neurologique ou vous êtes en traitement médical pour une affection de même nature nécessitant une réadaptation active, notre établissement est fait pour vous.

Un séjour peut vous être prescrit par votre neurologue ou votre médecin généraliste, quand le besoin s’en fait sentir (phase post-aiguë précoce en vue d’un bilan pluridisciplinaire et/ou de la mise en place d’un séjour de rééducation intensive, mauvais contrôle des facteurs de risque, optimisation du traitement, besoin d’évaluer les conditions de réadaptation ou de les adapter à un nouveau contexte de vie afin d’améliorer la qualité de vie.

 Pathologies :

Accident vasculaire cérébral en phase aigüe avec ou sans troubles du langage, séquelles d’accident vasculaire cérébral y compris avec des troubles du langage, séquelles de chirurgie tumorale, lésions médullaires traumatiques sans défaillance respiratoire, suite de chirurgie du rachis, lésions médullaires séquellaires sans défaillance respiratoire, affections démyélinisantes, pathologies neurodégénératives (Parkinson, chorée…), neuropathies périphériques, pathologies neuro infectieuses, autres pathologies neurologiques (épilepsies résistantes), traitement de la spasticité.

 

Pourquoi ?

Afin d’améliorer votre qualité de vie, d’éviter la récidive ou des complications sévères, un séjour régulier en réadaptation est indiqué.

L’équipe pluriprofessionnelle du service évaluera votre état de santé et élaborera avec vous un projet thérapeutique visant à :

  • Mettre en place une rééducation intensive et adaptée
  • Poursuivre vos soins après une hospitalisation
  • Restaurer ou augmenter vos capacités physiques
  • Contrôler vos facteurs de risque (tabac, diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, obésité, sédentarité…)
  • Apprendre à gérer votre pathologie (traitement, signe d’alerte, conseils et suivi diététiques…) pour préserver un mode de vie sain à long terme
  • Débuter ou poursuivre un sevrage tabagique
  • Reprendre confiance en vous et retrouver le moral
  • Assurer votre retour à la vie socioprofessionnelle dans les meilleurs délais avec un maximum de confort
  • Préparer le retour à domicile ou, lorsque cela s’avère nécessaire, vers une structure de long séjour. L’accompagnement des familles dans cette démarche est assuré par l’assistante sociale

 

Comment ?

♦ Une équipe pluriprofessionnelle

Médecins spécialisés en médecine physique et réadaptation, gériatres, médecins généralistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues professeurs d’activités physiques adaptées, psychologue, diététiciennes, assistantes sociales, infirmières, aides-soignantes... vous accueilleront et vous suivront pendant toute la durée de votre séjour.

Des vacations de cardiologie, de locomoteur, de neurologie, de chirurgie neurologique, de bottier et d’orthoprothésie viennent toutes les semaines compléter la prise en charge sur le site ou via les téléconsultations.

 

♦ Un programme thérapeutique personnalisé et adapté

Constitué de soins individuels et collectifs, votre parcours est personnalisé après une première période de bilan effectuée par toute l’équipe. Ce parcours est supervisé par un médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation ; ce programme est réévalué lors des visites hebdomadaires et lors de réunions pluridisciplinaires pour permettre une progression adaptée à vos capacités.

En fonction de ces bilans, nous vous proposons un programme de rééducation mais également de réadaptation. Vous pourrez ainsi entrer dans des programmes d’éducation thérapeutique et de prévention, participer à des tables rondes, intégrer les séances handisport voire participer aux compétitions, participer à des conférences.

Votre participation aux programmes d’éducation thérapeutique vous permettra en outre de renforcer votre compréhension de la maladie, de son traitement et de vos compétences pour mieux gérer cette maladie au quotidien.

Des psychologues et des assistantes sociales seront également à vos côtés en vue de prévenir et traiter les risques inhérents à vos difficultés mais également en vue de préparer votre sortie dans les meilleures conditions.

Vous serez également mis en contact avec des associations susceptibles de vous accompagner lors de votre sortie (Association Française des traumatisés crâniens, France Parkinson, Association française des sclérosés en plaques AFSEP, UEROS, le groupement des aphasiques picards, etc.).

 

Rééducation réadaptation des personnes agées polypathologiques

Lors de chutes à répétition, après une opération, ou lors de la décompensation d’une pathologie ancienne… la réadaptation permet de récupérer et d’améliorer le potentiel physique, de diminuer le risque de survenue d’une complication grave et d’améliorer la qualité de vie.

Un suivi par des médecins spécialisés en médecine physique et en gériatrie permettra de vous proposer un programme de réadaptation physique, psychologique et nutritionnel adapté mis en place avec l’aide des professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues, psychologue, coach sportif , APA, diététiciennes…).

Ce programme vise à mettre en place des stratégies de protection vis-à-vis de complications potentiellement irréversibles.

Le service de réadaptation gériatrique compte 33 lits en hospitalisation complète.

 

Pour qui ?

Vous avez plus de 75 ans et votre état de santé s’est dégradé, vous avez subi une intervention chirurgicale ou vous allez subir une intervention chirurgicale, vous êtes passé dans un service d’urgence : notre service est fait pour vous.

Un séjour peut également vous être prescrit par un gériatre ou votre médecin généraliste, à tout moment et à partir de votre domicile, quand le besoin s’en fait sentir.

Pathologies :

Adaptation de votre traitement tenant compte de vos pathologies intercurrentes, mobilisation physique, travail de l’autonomie, prise en charge des troubles des fonctions supérieures, prévention et rééducation des troubles vésico-sphinctériens, prévention et traitement des escarres, lutte contre la dénutrition, prévention des comorbidités, organisation du retour au domicile, éducation thérapeutique, accompagnement psychologique et social.

 

Pourquoi ?

Afin d’améliorer votre qualité de vie, de sécuriser votre maintien à domicile, de diminuer le risque de chutes, de contrôler la dénutrition et d’éviter des complications sévères, un séjour régulier en réadaptation est indiqué.

L’équipe pluridisciplinaire du service évaluera votre état de santé et élaborera avec vous un projet thérapeutique visant à :

  • Poursuivre vos soins après une hospitalisation
  • Restaurer ou augmenter vos capacités physiques par un réentrainement à l’effort
  • Contrôler vos facteurs de risque (tabac, diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, obésité, sédentarité)
  • Apprendre à gérer votre pathologie (traitement, signe d’alerte, conseils et suivi diététiques,…) pour préserver votre mode de vie
  • Améliorer votre état nutritionnel
  • Diminuer l’anxiété
  • Reprendre confiance en vous et retrouver le moral
  • Préparer le retour à domicile ou, lorsque cela s’avère nécessaire, vers une structure de long séjour. L’accompagnement des familles dans cette démarche est assuré par l’assistante sociale.

 

Comment ?

♦ Une équipe pluriprofessionnelle

Médecins spécialisés en médecine physique et réadaptation, gériatres, médecins généralistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues professeurs d’activités physiques adaptées, psychologue, diététiciennes, assistantes sociales, infirmières, aides-soignantes… vous accueilleront et vous suivront pendant toute la durée de votre séjour.

Des vacations de cardiologie, de neurologie, de chirurgie neurologique, de bottier viennent toutes les semaines compléter la prise en charge sur le site ou via les téléconsultations.

♦ Un programme thérapeutique personnalisé et adapté

Constitué de soins individuels et collectifs, votre parcours est personnalisé après une première période de bilan effectuée par toute l’équipe. Ce parcours est supervisé par un médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation en collaboration avec le gériatre de votre unité d’hospitalisation : ce programme est réévalué lors des visites hebdomadaires et lors de réunions pluridisciplinaires pour permettre une progression adaptée à vos capacités.

En fonction de ces bilans, nous vous proposons un programme de rééducation mais également de réadaptation : vous pourrez ainsi, entrer dans des programmes d’éducation et de prévention, participer à des tables rondes, intégrer les séances handisport, participer à des conférences.

Votre participation aux programmes d’éducation thérapeutique vous permettra en outre de renforcer votre compréhension de la maladie, de son traitement et de vos compétences pour mieux gérer cette maladie au quotidien.

Des psychologues et des assistantes sociales seront également à vos côtés en vue de prévenir et traiter les risques inhérents à vos complications mais également en vue de préparer votre sortie dans les meilleures conditions.

Vous serez mis en contact avec des associations susceptibles de vous accompagner lors de votre sortie (France Parkinson, le réseau Aloise...).

Réadaptation polyvalente

Après une hospitalisation ou une intervention chirurgicale… la réadaptation permet de récupérer et d’améliorer les capacités physiques, de diminuer le risque de récidive et d’améliorer la qualité de vie.

Un suivi par des médecins spécialisés en médecine physique et réadaptation, des gériatres et des médecins généralistes et un programme de réadaptation physique, psychologique, thérapeutique et nutritionnel mis en place par des professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, psychologue, diététiciennes…) permettent de passer cette période dans les meilleures conditions et de préparer le retour au domicile.

Le service de réadaptation polyvalente compte :

33 lits en hospitalisation complète

 

Pour qui ?

Toute personne qui présente une pathologie nécessitant une rééducation et une réadaptation pour laquelle un accompagnement pluridisciplinaire est favorable, voire nécessaire, notamment après une hospitalisation.

Un séjour peut également être prescrit par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste, à tout moment et à partir du domicile, quand le besoin s’en fait sentir.

♦ Pathologies

Rééducation post opératoire, traumatologique, urologique, viscérale, vasculaire, séjour inter-cure dans le cadre d’une prise en charge oncologique, associé à un accompagnement psychologique et social.

 

Pourquoi ?

La fragilité corporelle et psychologique et la perte d’autonomie sont souvent consécutives à une hospitalisation.

L’équipe pluridisciplinaire évaluera votre état de santé et élaborera un programme thérapeutique visant à :

  • Equilibrer votre état de santé
  • Améliorer votre autonomie fonctionnelle
  • Proposer des séances d’éducation et de prévention adaptées à vos problématiques de santé
  • Préparer votre retour au domicile

 

Comment ?

♦ Une équipe pluridisciplinaire

Médecins spécialisés en médecine physique et réadaptation, gériatres, médecins généralistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues professeurs d’activités physiques adaptées, psychologue, diététiciennes,  assistantes sociales, infirmières, aides-soignantes…vous accueilleront et vous suivront pendant toute la durée de votre séjour.

Des vacations de cardiologie, de locomoteur, de neurologie, de chirurgie neurologique, de bottier viennent toutes les semaines compléter la prise en charge sur le site ou via les téléconsultations

Un programme thérapeutique personnalisé et adapté

Constitué de soins individuels et collectifs, votre parcours est personnalisé après une première période de bilan effectuée par toute l’équipe. Ce parcours est supervisé par un médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation en collaboration avec le médecin généraliste de votre unité d’hospitalisation : ce programme est réévalué lors des visites hebdomadaires et lors de réunions pluridisciplinaires pour permettre une progression adaptée à vos capacités.

En fonction de ces bilans, nous vous proposons un programme de rééducation mais également de réadaptation : vous pourrez ainsi entrer dans des programmes d’éducation et de prévention, participer à des tables rondes, intégrer les séances handisport, participer à des conférences.

Votre participation aux programmes d’éducation thérapeutique vous permettra en outre de renforcer votre compréhension de la maladie, de son traitement et de vos compétences pour mieux gérer cette maladie au quotidien.

Des psychologues et des assistantes sociales seront également à vos côtés en vue de prévenir et traiter les risques inhérents à vos complications mais également en vue de préparer votre sortie dans les meilleures conditions.

 

Des équipements à la pointe de la technologie

Dans notre institut, des équipements techniques performants nous permettent d'assurer un suivi pointu des patients tout au long de leur séjour :

  • Évaluation et prise en charge des troubles vésico- sphinctériens
  • Évaluation et  prise en charge des troubles du langage
  • Évaluation et prise en charge des troubles de la déglutition
  • Suivi des soins de trachéotomie et de la ventilation non invasive
  • Équipement domotique de certaines chambres permettant d’autonomiser les personnes lourdement dépendantes

L'Institut Médical de Breteuil assure votre surveillance biologique 24 / 24 h, il coopère avec les centres hospitaliers avoisinants (CHU d’Amiens, CH Beauvais, CH de Montdidier…).
Un centre de consultations juxtaposé à l’institut vous permet de bénéficier de consultations de spécialistes, et notamment, permet à l’institut de vous proposer sur le site des bilans échographiques et echo doppler : vous bénéficiez également du passage hebdomadaire d’un cardiologue, d’un neurologue et d’un neurochirurgien.
Dans le cadre de sa consultation de spasticité, l’établissement collabore avec un neurochirurgien qui vient évaluer avec le MPR la proposition thérapeutique la plus adéquate (pompe à baclofène ou injection de toxine).
L’établissement dispose également d’une salle de téléconsultation qui vous permet de bénéficier de consultations de chirurgie viscérale, de chirurgie orthopédique et de psychiatrie.

 

Un plateau de rééducation complet et innovant

Le programme personnalisé et adapté combine des phases de rééducation et de réadaptation, de prévention et d'éducation, favorisées par des équipements de qualité, innovants et à la pointe de la technologie :

  • Salles de kinésithérapie équipées de robot de marche et d’appareil isocinétique avec une équipe spécifiquement formée
  • Salles d’ergothérapie
  • Salle de renforcement musculaire
  • Salle d'éducation thérapeutique 
  • Bassin de balnéothérapie,
  • Ateliers prévention de la chute
  • Ateliers d’olfactothérapie
  • Tables rondes parkinson 

 

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à remplir le formulaire en ligne.

S'inscrire à la newsletter